St Martin - Miami - Floride

MIAMI – FLORIDE

Départ de Saint Martin jeudi 2 avril 9 H 12.
 Le Carabobo
 Légèrement chargé.
Arrivée Miami dimanche 13 avril 9 H. 11 jours de mer : onze cents mille.

Infos navigateurs :
Jusqu’au 8 avril : alizé d’Est/NordEst soutenu 15/20 noeuds – génois (tangonné selon besoins) + grande voile 1 ris le jour 2 la nuit. Ensuite vent variable 5/10 noeuds vent arrière jusqu’au 11 - alizé  passe Est/SudEst
Du jeudi soir au samedi soir, passage de Providence Channel qui traverse le Nord des Bahamas.
Samedi soir au samedi matin, traversée du canal de Floride entre Bahamas et Miami (galère du Gulf Stream : courant 3/4 avant et au milieu, obligation moteur ! (vitesse surface 6 noeuds et vitesse fond 0,8 noeud)
Jusqu’à l’arrivée : moteur. Navigation harassante et c’est l’afflux d’adrénaline qui a permis une arrivée sans problème.
Entrée du chenal de Miami très bien balisée. 2 heures entre l’entrée et l’arrivée au mouillage. Par contre, attention maximum requise car ils draguent le port et il faut donc naviguer entre les barges, les cargos et suivre les déviations et autres rétrécissements. Le jeu consistant à passer à travers les encombrements en tous genre et trouver un nouveau moyen de rejoindre notre mouillage car le canal prévu était fermé.
Mais le trajet s’est fait en douceur et le mouillage au sud de Bay Island à 100 m de South Beach et 30 mn à pied d’Océan Drive est agréable. C’est calme (bémol concernant le WE où les malades en jet sky s’en donnent à coeur joie).

Lundi matin, nous avons commencé par les douanes et 2 H plus tard, nous étions heureux d’avoir le permit crusing ! Nous voici complètement tranquille pour 10 ans  à gérer par année (6 mois pour les personnes 1 an pour le bateau) Taxi obligatoire car trop compliqué par bus (30 $).

Durant quelques jours, nous allons découvrir la ville avant de repartir pour Jacksonville par l'intra coastal waterways ; une aventure différente nous attend.
« Miami (en anglais [maɪˈæmi] ou [maɪˈæmə]) est une ville des États-Unis, centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride. La population du chef-lieu du comté de Miami-Dade est de 399 457 habitants1 en 2010, ce qui fait de Miami la secondecommune de Floride derrière Jacksonville et la 44e ville des États-Unis. Ville de loisirs et de distractions, c'est une station balnéaire renommée qui fait partie d'un chapelet de stations renommées depuis Key West, Miami est le premier pôle urbain d'une vaste agglomération de 5 564 635 habitants (2010), la huitième des États-Unis (après Washington et devant Atlanta). Son port touristique est le premier port de navires de croisières, avec un tiers de la flotte mondiale.
Le Grand Miami englobe de nombreuses communes qui lui prêtent une allure à la fois urbaine et rurale. La ville de Miami, par opposition à son agglomération, est non seulement formée du centre-ville (3,8 km²), à l'embouchure de la rivière, mais aussi de plusieurs communautés comme Coconut Grove qui, malgré leur annexion, ont su conserver leur individualité.
En raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes, cette ville mondiale est surnommée « Passage des Amériques » ou « Porte des Amériques ». Cette grande place portuaire est l'un des grands centres hispanophones des États-Unis autant par les puissants liens économiques de la Floride avec l'Amérique latine que par une importante minorité cubaine, toutefois en voie d'assimilation par son mode de vie américain. Ce pôle urbain, dont certains quartiers montrent une forte concentration de populations noires, est aussi francophone par sa minorité haïtienne, qui cumule les legs de la pauvreté. Sa population globale qui répond à la vieille définition duMelting pot est bigarrée.
Le centre-ville de Miami vit depuis quelques années un renouvellement urbain. Les habitants sont parfois appelés les Miamians2 aux États-Unis. Source : Wikipedia
Miami est une ville multiculturelle où les communautés hispanophones sont très représentées ; tout comme les haïtiens qui viennent s’y réfugier. Il est presque plus facile de se faire comprendre en parlant espagnol qu’anglais.
Ville subtropicale, Miami est très « décontractée » et le spectacle vestimentaire qu’offrent certains vaut parfois de détour. Il est intéressant de s’installer à une terrasse sur Océan drive ou Lincoln et de jouer les voyeurs en observant la « faune » qui déambule.
Mais Miami recèle un trésor architectural de premier ordre ; ce qui en fait aussi une ville particulièrement intéressante.
« Vers la fin des années 1970, le quartier Art déco, ou Art Deco District , brûle littéralement sous un soleil ardent qui ternit la peinture des hôtels vétustes. Ceux-ci, sans qu’on le soupçonne alors, constituent pourtant le patrimoine de la ville. Le quartier sombre peu à peu dans la décrépitude, tant et si bien que rien alors ne peut laisser croire qu’un tout autre avenir lui est réservé. Mais grâce aux efforts répétés de Barbara Capitman, ce quartier est enfin tiré de la désuétude par de nombreux volontaires et plusieurs personnalités publiques, tous acharnés à préserver cet héritage. Ces gens de bonne volonté s’associent pour revigorer tout spécialement ce quartier en fondant un organisme non gouvernemental voué à la conservation du patrimoine architectural de l’agglomération, la Miami Design Preservation League.

Ainsi, depuis 1979, le quartier Art déco figure sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943. À partir de là, les immeubles du quartier sont plus ou moins hâtivement retapés, mais la plupart conservent leur façade d’antan habillée de tons pastel rafraîchis et ornée de formes géométriques incongrues pour mieux séduire le visiteur nostalgique d’une époque révolue. Bâtiments historiques ? diront certains[...] »
« Déambuler dans les rues du quartier Art déco plonge le visiteur tout droit au début du XXe siècle. » Source : guide Ulysse Floride
Ancienne villa de Monsieur Versace
Océan Drive et sa plage :
Bayside  marine :
Diner :
Adélie au mouillage :