Lunenburg

Lundi 31 juillet
Départ Shelburne 8 h. Arrivé à Port Mouton 16 h Carter’s beach. 41 000 Mn
Une navigation estivale, sous le soleil avec génois et G Voile. Hélas, peu de vent et donc : moteur et barré.


Mardi 1er août
Départ port Mouton 8 h. Arrivée à Lunenburg 15 h 59. 43 000 Mn
Comme la veille, mais s’est ajouté une houle, par moment, énervante. 

Le plaisir était grand de revoir cette ville, maiscette fois, par l’océan. Il faisait même chaud et nous avons eu l’impression de retrouver un peu d’été ; moments parfaits pour sécher Adélie.
La vieille ville de Lunenburg est l’une des deux villes en Amérique du Nord désignées « sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ». Soixante-dix pour cent des édifices coloniaux  de Lunenburg, datant du 18e et 19e siècle, sont parfaitement restaurés et forment un ensemble coloré du plus bel effet. 
La ville dispose d’un large plan d’eau où il est possible de mouiller, malgré les nombreuses bouées installées. En ville, toutes les commodités sont présentes.

Le Bluenose II est absent. Dommage,  nous l’avions admiré lors de notre premier voyage sur la côté Est de l’Atlantique (il y a loin). Il est l’ambassadeur à voile de la Nouvelle-Écosse et est une réplique fidèle de son célèbre prédécesseur, le Bluenose, mis à l’eau en 1921 et qui n’a jamais perdu aucune course internationale de grands voiliers durant 17 ans.   
Outre l’aspect indéniablement touristique,  la ville n’est pas figée dans un concept muséal psychorigide. Une économie vivante fait qu’il est agréable de sentir la dynamique du lieu.

Nous allons nous « poser » ici quelques jours. Ce mouillage en vaut la peine. Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver des Sud africains qui se trouvaient à GCMS à la même période que nous. Ensuite, nous continuerons à longer la côte vers le Nord, avec une halte à Halifax avant de poursuivre vers le Québec.
A terre :
 Hier soir :
Tall ship régata :
 
 
 
 
 

Vues de terre :
 

 Un os pour Georges
 
 
 

 
 
 
Un petit tour en ville :